Nature

Ce n’est pas pour rien que Le Roptai a comme slogan ‘Naturellement, dans la verte Ardenne’. Regardez autour de vous et vous verrez que nous sommes situés au milieu d’une magnifique zone naturelle. Le bois du Roptai est situé sur la Calestienne, une bande géologique étroite de 2 à 10 km de large et de 130 km de long. Celle-ci débute près de Louveigné au Vallon des Chantoirs en Belgque et s’étend vers le sud-ouest via Barvaux-sur-Ourthe, Hotton et Rochefort. Cette bande se prolonge vers Givet en France et se termine via Couvin et Chimay dans la région de Fourmies et Wallers-Trélon. Elle englobe une grande partie des Fagnes et de la Famenne, la partie ouest et nordique de l’Ardenne. La Calestienne est caractérisée par la présence dans son sol de massifs coraliens des mers chaudes des ères d’il y a à peu près 395 millions d’années.

Le climat de la région la Calestienne est très particulier. La thermie dans les rochers calcaires explique la présence de bancs de brouillards parfois intenses, provoqués par l’évaporation de l’eau dans ces rochers. Ces brouillards sont suivis de périodes très ensoleillées. Tout ceci explique également l’existence d’orchidées rares dans certaines vallées.

La Calestienne présente une flore et une faune très diversifiées. Courte énumération pour ce qui est des oiseaux : le Gros-Bec Casse-Noyaux (Appelvink), le Bruant Jaune (Geelgors), le Bouvreuil Pivoine (Goudvink), la Chouette Hulotte (Bosuil), l’Alouette Lulu (Boomleeuwerik), le Rossignol (Nachtegaal), le Loriot d’Europe (Wielewaal), le Grimpereau des Jardins (Boomkruiper), la Fauvette Babillarde (Braamsluiper), le Tarier Pâtre (Roodborsttapuit), le Pic Noir (Zwarte specht) et la Perdrix Grise (Grijze patrijs), on peut les voir tous. La région autour de Ave-et-Auffe est également connue pour sa grande variété de papillons.

La région est connue surtout pour ses prairies d’herbes sèches sur les versants sud des collines calcareuses; celles-ci forment des lieux de prédilection pour les orchidées sauvages et d’autres plantes rares aimant les sols calcaires en Belgique...

Parmi les villages de la Calestienne, sept ont été repris dans la liste des plus beaux villages de Wallonie: Lompret, Fagnolle, Vierves-sur-Viroin, Sohier, Ny, Wéris et Deigné

Vous trouverez davantage d’informations sur les zones naturelles de la région sur les sites web de Natura 2000, Natagora et Biodiversité.

'la gérante nous a expliqué que grâce à la Calestienne le camping bénéficie d’une sorte de micro-climat'