Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /www/templates/roptai2014_header6/functions.php on line 191

Villages et petites villes

Nous vous donnons un aperçu des villages et petites villes visités par la plupart des vacanciers du Roptai pendant leur séjour. Vous pouvez bien sûr également consulter les sites web du Val de Lesse et de la Haute-Lesse.

Ave-et-Auffe
En bas de la colline du Roptai s’étend le petit village de Ave, 2km plus loin se trouve le hameau de Auffe. A Ave vous trouverez la terrasse du café du village, la petite église particulière… le petit village de Ave est situé à 1km du camping, donc chouette pour une petite «promenade-découverte »

Belvaux
Le petit village de Belvaux est très joliment situé le long de la Lesse, à un peu plus de 4km du camping. Plusieurs belles promenades démarrent à Belvaux, il y a là également un restaurant gastronomique réputé et non loin de là le mont de l’Ermitage où l’on trouve encore les ruines laissées par le compte Edmond d'Hoffschmidt (1777-1861)

Lavaux-Ste- Anne
A 6 km du Roptai s’étend le petit village de Lavaux St. Anne qui est connu pour son château, dont la construction a débuté au 13ième siècle. Le château propose trois musées : la vie des seigneurs, la vie rurale en Famenne, et un musée de la nature . Toute proche, une belle zone humide comprenant marais, étang et prairie, riches et visitables en une demie-heure

Lessive
A 3,5 km du Roptai, sur la Lesse dans la vallée de la Lesse, se trouve le petit village de Lessive, dans la commune de Rochefort. En 1971 on construisit une station terrienne de télécommunications via satellites. Cette station fut érigée dans la vallée boisée "La Héronnerie" à 1km au sud-ouest du village de Lessive, au nord-est du Roptai. Depuis 2007 elle n’est plus ouverte au public

Han-sur-Lesse
Le petit village le plus touristique de la région est Han-sur-Lesse, à 5km du Roptai: à part les grottes célèbres dans le monde entier, il y a là également un parc animalier intéressant.
Le village, ainsi que son nom l’indique, se trouve sur la rivière la Lesse qui a, pas loin du village, creusé et érodé des parties du massif calcaire, et ainsi créé des grottes.
Dans le parc animalier vivent diverses espèces, telles que sangliers, daims, mais aussi buffles, loups, ours, lynx,… tous animaux ayant vécu dans cette région dans des temps lointains. Un musée des métiers d’antan (le Han d’Autrefois) est également proposé, où le touriste peut découvrir sur plus de 600m² une quarantaine de métiers d’autrefois et une collection de 2500 outils des siècles passés.

Wellin
A 5 km du Roptai, à l’ouest de la E411 se situe le village de Wellin. De jolies promenades sont fléchées à partir du centre du village. Wellin est aussi le village le plus proche pour les supermarchés, la poste, les banques etc.

Rochefort
Si vous suivez la route principale à travers Han-sur-Lesse vous arriverez 6km plus loin à Rochefort, la commune dont le Roptai fait partie. La petite ville est touristique. En plus de deux petits trains touristiques différents, Rochefort comprend aussi, entre autres attractions, la villa Gallo-Romaine de la Malagne où l’on tente de redonner vie à la vie d’il y a 2000 ans, et la grotte de Lorette-Rochefort, et les ruines du Chateau Comtal des 11ième et 14ième siècles. Dans les environs proches se trouve aussi l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy où est brassée la célèbre bière Trappiste de Rochefort. L’abbaye elle-même n’est pas ouverte au public, mais on peut régulièrement y acheter des produits de l’abbaye.

Beauraing
Lieu de pèlerinage à 17 km du Roptai. Selon la transmission orale quatre garçons et une fillette y auraient en 1932 vu une apparition de la Sainte Vierge Marie. Depuis, ‘Notre-Dame de Beauraing’ est vénérée sur le lieu de pèlerinage

Givet
A 25 km du Roptai vous êtes en France, à Givet. Quelques minutes en voiture après la frontière vous trouverez à gauche de la route la piscine couverte Rivea. A droite un très grand complexe commercial avec un grand hypermarché, un ensemble de commerces détaillants et un restau fastfood mondialement connu. La ville conviviale s’étend un peu plus loin, sur la Meuse, et a une belle citadelle.

Chevetogne
A Chevetogne se trouve un superbe domaine provincial, mais le village (à 20km du Roptai) est surtout connu pour son monastère bénédictin international. Ce monastère est international à double titre : d’une part par les origines diverses des moines qui y vivent : ils viennent notamment de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Autriche, du Canada, du Japon et de divers pays de l’Est de l’Europe. La langue de communication utilisée dans le monastère est le français. D’autre part, les moines bénédictins de Chevetogne se consacrent entièrement à favoriser le rapprochement, l’oecuménie entre tous les chrétiens et en particulier entre l’église chrétienne orthodoxe et sa liturgie Byzantine, et l’église catholique romaine avec ses rites en latin. Le monastère a érigé une église Byzantine et une église Latine.
La distinction ’organisationnelle’ entre moines ‘Byzantins’ et ‘Latins’ ne signifie cependant pas que les offices ont lieu de manière séparée. Au contraire les deux groupes participent aux offices mutuels, ce qui renforce l’unité entre les deux traditions liturgiques.
Le chœur des moines de Chevetogne a acquis une réputation internationale, par son exécution authentique et professionnelle de chants liturgiques Byzantins (en slavon et en grec)

Dinant
A 37 km du Roptai il y a Dinant, située sur la rivière La Meuse. La région vallonnée vers la Meuse est plus abrupte que les vallonnements autour de notre camping. Les choses à voir à Dinant sont la Citadelle, que l’on peut notamment atteindre en téléférique. L’Abbaye de Leffe, où est brassée une bière délicieuse. Le Rocher Bayard, une pointe rocheuse qui est comme légèrement détachée de la paroi rocheuse, à l’entrée de Dinant. Seule une des deux voies de la route qui longe la Meuse passe entre Bayard et la paroi rocheuse, l’autre voie en sens inverse passe autour du Rocher. La Merveilleuse est une grotte découverte en 1904 lors de la mise en place d’une voie ferroviaire, elle comprend beaucoup de salles avec stalagmites et stalactites.

Durbuy
Réputée plus petite ville du monde, Durbuy (à 42km) est une des attractions touristiques majeures de l’Ardenne. Le centre est constitué de ruelles charmantes et de commerces typiques.

Namur
La capitale provinciale Namur est à 55 km du camping et on y va en voiture en moins de trois quarts d’heure. Namur offre une grande variété de magasins, restaurants, terrasses, théâtres et une citadelle.